Le bien-être professionnel › Webinaires - Collège La Cité
Logo - Collège La Cité

Le bien-être professionnel

Quelle est votre définition du succès ? Le voyez-vous comme un accomplissement spécifique d’un objectif ou d’un but ? Avant sa mort, Steve Jobs, co-fondateur et PDG du géant de la technologie Apple Inc, dont la valeur nette était estimée à 10,2 milliards, a déclaré : « J’ai atteint le sommet du succès dans le monde des affaires. Aux yeux des autres, ma vie est l’incarnation du succès. Cependant, à part le travail, j’ai peu de joie ».

La région d’Ottawa compte de nombreuses personnes hautement accomplies. Les petites entreprises sont tissées serré dans notre ville. En tant que coach de vie et de santé, j’ai le privilège de rencontrer divers professionnels et propriétaires d’entreprises dévoués avec des buts précis, dans mon studio du marché By. Ils partagent leurs histoires et leurs grands projets avec moi et ils comprennent la valeur de l’engagement et du travail acharné. Bien qu’ils aient réussi à atteindre un niveau de réussite notable dans leur carrière (ils y sont même parvenus malgré le profond isolement de la pandémie de Covid), ils me confient souvent qu’ils sont surmenés, dépassés et qu’ils ne se sentent vraiment pas bien. Lorsqu’il s’agit de leur vie et de leur santé, ces leaders ont l’impression de manquer de volonté ou de motivation. Ils prennent souvent rendez-vous avec moi par urgence (ou nécessité) plutôt que pour une mise au point (ou tout simplement, pour mieux se reconnecter et être en pleine conscience dans leur vie, leur santé, leur nutrition et/ou leur forme physique).

Votre santé est votre richesse. Et si vous y croyiez vraiment ? J’enseigne aux gens que l’avenir, c’est maintenant et que vous ne pouvez pas vivre pour un rêve. Le rêve ça commence maintenant. Dans votre cercle de vie, il existe plusieurs besoins qui permettent à tout votre être de s’épanouir lorsque vous êtes en équilibre. Par contre, lorsque vous êtes dans un déséquilibre, il y a une «perturbation dans la force». Par exemple, ceux qui vivent dans les zones bleues (régions du monde ayant un nombre plus élevé que d’habitude de personnes qui vivent plus longtemps), suivent une série de leçons pour la longévité. Les enseignements des zones bleues sont des exemples qui nous enseignent qu’il faut respecter et honorer au plus haut niveau, l’équilibre. Je procède normalement à une évaluation complète qui me permet de déterminer où se situent les déséquilibres du client, puis je travaille avec lui pour m’assurer que nous créons un plan. De cette façon, son style de vie devient tout ce dont il a besoin et plus encore.

Bien qu’il y ait tellement de choses dont nous discutons et que nous considérons, j’introduis l’alimentation, le mouvement naturel, le repos et le soulagement du stress comme base de fondations. Je vais partager certaines de ces informations avec vous aujourd’hui en cadeau de ma part. Rappelez-vous en considérant que si vous êtes en bonne santé, vous êtes riche. Si c’est la seule chose sur laquelle vous vous concentrez, vous remarquerez des changements puissants et immédiats dans tous les domaines de votre vie. Faites passer votre vie, votre carrière ou même votre retraite au niveau supérieur !

Mouvement naturel

Pourquoi tant de professionnels compétents et dévoués me disent-ils : « Je ne sais pas pourquoi, mais je n’arrive pas à faire de l’exercice. » Je demande : « Quel genre d’exercice ? Pourquoi voulez-vous faire du sport ? Cela vous semble-t-il naturel ? Ou faites-vous de l’exercice parce que vous » devriez » et que vous faites des activités qui, même pour les faire démarrer, ne vous semblent pas amusantes et peuvent même être douloureuses à faire ou à commencer ? » Et donc, vous ne le faites pas. Et moins vous bougez, moins vous avez envie de bouger. La pandémie de Covid a vraiment affecté nos habitudes de mouvements naturelles et les gens ont donc plus que jamais du mal à se lancer. Peut-être que vous reprenez votre travail, en espérant que peut-être demain, ou lundi prochain (ou le 1er janvier de l’année prochaine) vous trouverez des solutions à ce problème – surtout une fois que vous aurez trouvé encore plus de «succès/liberté» dans votre carrière et finances. Demandez-vous ces questions :

  • Pratiquez-vous des activités et des passe-temps que vous aimez vraiment et que vous attendez avec impatience ?
  • Votre style de vie permet-il des mouvements naturels ?
  • En profitez-vous pour vous déplacer le matin, durant la journée, après le travail et le week-end ?
  • Le bien-être est-il votre maison, votre travail et votre culture organisationnelle ?
  • Faites-vous de l’exercice pour devenir en bonne santé, dynamique, flexible, équilibré, brillant, mince et fort ?
  • Êtes-vous cohérent avec votre mouvement pour vous assurer que votre organisme et vos systèmes (métabolisme, système immunitaire, joie et bien être hormonal) sont optimaux ?
  • Faites-vous participer vos amis, votre famille, vos collègues ou vos employés à votre bien-être ? Astuce secondaire – c’est ainsi que vous trouvez ce temps supplémentaire insaisissable pour être physiquement actif.

L’état d’esprit compte et l’état d’esprit de ceux qui nous entourent aussi. Nous aimions tous jouer et bouger naturellement quand nous étions enfants. J’aide les personnes débutantes, ou plutôt à la recherche d’un nouveau départ, à se reconnecter à l’activité physique à un niveau différent – soit avec moi-même en tant que Coach, mais surtout en établissant de nouveaux liens avec des ressources et la communauté locale.

Avant Covid, on ne bougeait déjà pas assez. Dans un monde post-Covid, je crois qu’un manque de mouvement pourrait provoquer éventuellement ‘’la prochaine épidémie’’ si nous ne le reconnaissons pas que nous ne commençons pas à valoriser et à agir sur le mouvement naturel. Lorsque je pose à mes clients une simple question « À quel moment de votre vie vous êtes-vous senti le mieux ? », absolument tout le monde partage un moment de sa vie où il/elle avait l’habitude de bouger pour s’amuser ou où il était occupé et heureux ! Le plus longtemps que vous aurez passé sans bouger, le plus vous devrez faire attention à votre guérison, mettre l’accent sur la flexibilité et la mobilité. Oui, cela prendra du temps, mais ce n’est pas grave, car rappelez-vous que «le futur, c’est maintenant».

Obtenez de l’aide ou des partenaires avec les mêmes buts ou même les deux et vous vous sentirez instantanément mieux une fois que vous aurez fait un petit, mais très littéral bond par en avant que vous seriez vraiment ravi de faire. Il n’y a rien que j’aime plus que d’aider quelqu’un à faire confiance et à se reconnecter avec le mouvement naturel.

Nourriture

Mangez-vous ou vous nourrissez-vous ? En tant que mère et propriétaire d’une petite entreprise, les gens me demandent souvent «comment faites-vous pour équilibrer tout cela ?». La réponse simple est : je prends soin de mes fondations. Toutes les quatre, à égalité. La façon dont je me nourris est un facteur déterminant dans la façon dont je me sens, y compris l’énergie et l’enthousiasme dont j’ai besoin pour rester émotionnellement équilibré et au-dessus des choses. Je crois fermement que cela a été un facteur déterminant dans mon succès continu au cours des deux dernières années. J’ai réussi à sauver et même à développer mon entreprise pendant la pandémie et je ne l’ai pas fait en sacrifiant mes fondations. Je vous invite à prendre le temps de remarquer ce que certains aliments vous font ressentir.

Les aliments qui sont transformés et qui incluent souvent des codes-barres vous donnent un « regain d’énergie » rapide, puis une « perte d’énergie » rapide. Les aliments entiers vous permettent de vous sentir équilibré au fil du temps. Ce sont des aliments issus de la nature. J’enseigne aux gens la nutrition parce que c’est un tel cadeau de se connecter avec la nourriture, de tomber amoureux de la nourriture, mais d’une manière différente (le genre de façon qui semble naturel et qui maintient votre glycémie, votre poids, votre endurance et vos émotions en équilibre). Essayez ce qui suit, alors que vous vous préparez à gagner, mais aussi pour trouver cette attention à la nourriture dont vous avez peut-être seulement rêvé jusqu’à présent :

  • Recherchez des ingrédients de la plus haute qualité. Ne trompez pas votre corps. Choisissez autant que possible bio, sauvage et local.
  • Augmentez votre consommation d’eau, de fruits et légumes, réduisez (je n’ai pas dit éliminer) tout le reste. Concentrez-vous sur les protéines maigres, les bonnes graisses, les grains entiers et amidons sains.
  • Concentrez-vous sur la simplicité. Nous n’avons pas besoin d’une tonne de variété. Trop de choses a pensé et trop de choses à préparer. Facilitez au maximum la préparation de votre semaine et choisissez que vos aliments entiers préférés. Recherchez des ingrédients uniques, faites un plan simple et simplifiez même ce plan.
  • Utilisez la règle « premier/puis ». D’abord, je ferai le choix optimal et ensuite je verrai comment je me sens.
  • Planifier et préparer votre alimentation pour la semaine signifie une chose de moins à laquelle penser ET c’est LA chose la plus importante pour votre succès !
  • Notez vos défis et essayez « problème-rencontre-solution ». Par exemple, pour les collations du soir ou de la nuit, les caprices du week-end, les vacances et les rencontres avec famille ou amis, planifiez à l’avance et utilisez la règle du « premier/puis ».
  • Comme pour le mouvement, amenez vos collaborateurs (au travail et à la maison) dans votre bien-être. ‘‘Soyez le changement que vous souhaitez voir dans le monde’’ et veillez sans gêne à ce que vous et votre entourage soyez toujours bien nourris !

Repos

«Le travail est dans le repos.» Je n’aime pas vivre, selon les règles, mais le repos devient rapidement une règle pour moi. Le repos permet au corps et au cerveau de ralentir et de s’engager dans les processus de récupération. Lorsque vous ne vous reposez pas, vos processus sont court-circuités et cela affecte votre réflexion, votre concentration et votre niveau d’énergie. Si vous souffrez d’insomnie, demandez-vous si vous êtes sorti aujourd’hui ? Vos yeux ont besoin de soleil pour produire de la mélatonine. Cela ne devrait pas être tout à propos de ces prochaines vacances. Ce n’est pas sain d’y aller à fond puis de tout faire, tout le temps. Vous devez apprendre à vous reposer tous les jours. Mais comment ? Comment quelqu’un peut-il trouver le temps de travailler à temps plein, plus (pour certains, être un parent), faire la préparation des repas, faire du conditionnement physique et se reposer ? Oui, cela demande des niveaux élevés de bien-être et de discipline, mais le processus est plus facile au fil du temps. Vous le faites parce que vous devenez accro à vous sentir bien. Vos valeurs changent. Lorsque vous vous couchez tôt, vous prenez le temps de vous détendre, vous prenez un moment pour simplement « être », ou lorsque vous méditez, vous vous libérez. Vos pensées deviennent plus claires. Vous vous sentez prêt à recommencer. Vous ne vivez pas en pilote automatique. Vous dites «j’en ai assez fait» et «j’en ai assez». L’une de mes règles générales est «il y a toujours assez de temps» (pour vos fondations). Et comme par magie, plus de temps apparaît si/quand il est nécessaire pour tout le reste.

Soulagement du stress

En ce qui concerne le stress et l’anxiété, je considère l’anxiété comme une amie. Je reçois un signal de mon esprit et de mon corps inconscient indiquant que quelque chose est déséquilibré. Merci d’avoir pris la parole ! Je t’entends et je peux te sentir. Je n’aime pas me sentir comme ça, respirer comme ça. Donc, je vérifie mes fondations. Est-ce que je bouge, me repose et mange bien ? Suis-je motivé pour réussir ? Si oui, alors je regarde d’autres catégories clés de ma vie : ma carrière, mes finances, mon éducation, mes relations, mon environnement familial, ma vie sociale, ma créativité, ma spiritualité et ma joie globale.

  • Qu’est-ce qui est tellement déséquilibré que mon corps et mon esprit m’envoient des signaux de détresse ?
  • Est-ce que j’ignore quelque chose qui me dérange vraiment ?
  • Mon poste ou mon modèle d’affaires me permettent-ils de trouver l’équilibre dont j’ai besoin pour être heureux ?
  • Peut-être que j’ai besoin de prendre du recul pour avancer. Peut-être que je dois établir des priorités ou demander de l’aide ou enfin faire un changement.

J’aide mes clients à créer une liste de leurs principales sources de bonheur et je les aide à s’assurer qu’elles sont incluses dans leur vie quotidienne, mensuelle et annuelle. À quoi sert tout le travail acharné si ce n’est pas pour vivre une belle vie ?

Il y aura toujours plus de travail, mais il n’y aura pas toujours plus de temps. Le futur c’est maintenant. Ce que vous appréciez, ce que vos employés ou votre organisation apprécie, reflétera votre bien-être et le bien-être de ceux qui vous entourent. Dans les zones bleues, de nombreuses personnes vivent en moyenne plus de 100 ans. Là-bas, les gens rapportent qu’ils aiment tellement leur vie qu’ils « oublient peut-être de mourir ». Il est temps d’arrêter de penser à fuir vers ces terres «magiques» et d’entendre des histoires comme celles-ci avec tant d’envie dans nos cœurs et à la place, de commencer à tirer des leçons et de commencer à les mettre en œuvre dans notre vie quotidienne à la maison et au travail. Si vous vous concentrez sur vos fondations : si vous bougez naturellement, vous vous nourrissez, vous prenez le temps de vous reposer et vous calmez votre esprit et en faites vos principales priorités, vous réussirez. Connectez-vous ou reconnectez-vous à vous-même et à votre communauté. Trouvez un coach, un programme ou un partenaire responsable pour vous aider à démarrer. Vous pouvez être très performant. Vous pouvez être en abondance et atteindre des niveaux de réalisations plus élevés. Ne serait-ce pas une histoire puissante pour que vous trouviez le succès aux côtés de l’équilibre, de la tranquillité d’esprit et surtout de la joie.

Martine Lauzon
Coach de vie, santé, nutrition et forme physique
274 rue Dalhousie. Marché By, Ottawa ON
www.martinelauzon.ca

À propos