L’entreprise hobby : à quoi penser avant de se lancer?

Écrit par Mylène Poirier • 28 juillet 2021

Qui n’a jamais rêvé de vivre de sa passion, de son passe-temps, de son hobby? De prendre un peu la poudre d’escampette d’un travail corporatif 9 à 5 et de créer sa propre entreprise sur un produit ou un service qui nous passionne? Encore faut-il se poser les bonnes questions avant de faire le saut? Ce billet de blogue est pour vous!

Pourquoi faire le saut en entrepreneuriat?

Si votre réponse comprend un énoncé qui ressemble à celui-ci:

« Ma grand-mère trouve que je joue bien du piano et que je devrais l’enseigner »

Ce n’est pas celle que nous cherchons!

Certes, votre grand-mère a certainement raison! Mais il en faut plus. Qu’est-ce qui fait que vous allez vous démarquer dans le marché ou l’industrie que vous visez? Quelle est la valeur ajoutée de ce que vous allez offrir? Est-ce que vous offrez une solution à un problème. Maîtrisez-vous vraiment votre passion au point d’en faire une entreprise? Avez-vous la capacité financière au départ pour investir dans votre projet d’affaires?

Une petite étude de marché s’impose. Il sera important de déterminer votre compétition immédiate, ce qu’elle offre comme produit ou service et comment vous serez en mesure de faire votre place.

Établir le ou les objectifs

Quel est le but ultime de transformer un hobby en entreprise? Il est important de se positionner sur la raison qui vous pousse à faire cette transition. Il sera ensuite plus facile d’aligner vos prises de décisions avec votre objectif établi. Voici quelques pistes à réfléchir:

  • Est-ce, à la base, pour être en mesure de rembourser votre matériel, pour être en mesure de créer plus, pour offrir un service à plus grande échelle, etc.?
  • Planifiez-vous, éventuellement, faire le grand saut et vivre à plein temps grâce à cette entreprise et d’en faire votre principale source de revenu? Ou à temps partiel comme complément de carrière?
  • Finalement, pour simplement arrondir vos fins de mois et vous offrir une meilleure santé financière tout en vous permettant quelques petits luxes?

La transition des nouvelles responsabilités

La passion ne suffira pas, il vous faudra développer de véritable compétence d’entrepreneur. Votre hobby prendra une allure différente en ajoutant plusieurs responsabilités.

Source: Instagram @teecaake

Ce graphique parle de lui-même. Il ne sera plus question que de créer un produit ou d’offrir un service. Il y aura l’ajout concernant le service à la clientèle, la gestion financière, l’alimentation des médias-sociaux, l’initiation au e-commerce et disons le, toutes autres tâches connexes. Il est toujours possible d'en déléguer quelques-unes en vous entourant des bonnes personnes que ce soit votre réseau immédiat ou vos ressources professionnelles.

Les pièges à éviter:

Ne pas demander le juste prix dès le départ

Ce n’est pas peu courant de voir des entrepreneurs ne pas charger le juste prix pour toutes sortes de raisons. La principale qui vous guette est le “ je fais ça par passion, ce n’est vraiment grave si je fais de l’argent ou pas “. Votre expertise, vos produits ou services ont une valeur. Il faut également que vos gammes de prix soient comparables à ce qui se fait sur le marché actuel. Il en va également de votre crédibilité.

Ne pas prendre soin de soi et de sa passion

Il n’y a que 24 heures dans une journée! Et même s’il s’agit d’une passion, vous ne pouvez pas passer toutes vos heures libres sur ce projet. Il faut absolument que vous établissiez vos limites et vous devez les respecter. Le danger? Vous allez transformer quelque chose que vous aimez profondément en quelque chose que vous détesterez.

Prenez du repos, du temps pour vous. Établissez combien de temps par semaine vous désirez consacrer à votre projet et faites vous un plan de conciliation entreprise/vie personnelle. En faisant ainsi, vous pourrez poursuivre vos activités pendant longtemps! Votre créativité et vos initiatives pourront se renouveler et grandir en même temps que votre entreprise.


En conclusion

Ce projet d’entreprise hobby peut être tout à fait stimulant et vous apportez beaucoup d’en votre vie. Il est simplement important de prendre le temps de comprendre pourquoi? et dans quoi on s’embarque. Que l’aventure commence!

Pour plus d’information ou pour nos services professionnels, communiquez avec le entrepreneuriat@collegelacite.ca.

Mylène Poirier
Chargée de projets - entrepreneuriat
mypoiri@collegelacite.ca