L’innovation ou l’amélioration continue? Absolument les deux!

Écrit par Sonia Bergevin • 11 août 2021

Les organisations d’aujourd’hui veulent trouver l’élément différentiateur… celui qui les démarquera du reste du marché afin d’atteindre leurs objectifs. Pour certain il s’agit de parts de marché, pour d’autre créer de la profitabilité, ou encore des organisations tiennent à supporter des causes qui sont fondamentales à leur existence. Quels que soient les motifs, les organisations développent des plans afin d’y arriver… et les stratégies d’innovation et d’amélioration continue jouent un immense rôle dans ces transformations.

Aussi, les deux dernières années ont été marquées par un environnement différent causé par la pandémie mondiale. Cela a forcé les organisations à se réinventer ou dans bien des cas, améliorer leurs méthodes opérationnelles pour être hyper efficaces et répondre aux nouveaux besoins des clients.

Ces initiatives sont soit des Innovations ou de l’Amélioration continue. Ces deux termes sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais sont en fait très différents. Premièrement, voyons comment se définit chaque terme :

L’innovation

L’innovation se passe lorsque vous avez une conversion réussie de nouveaux concepts et connaissances en nouveaux produits ou services qui apportent une nouvelle valeur à vos clients. Par exemple, ce n’est pas en améliorant la chandelle que nous avons inventée l’ampoule électrique. C’est en convertissant de nouvelles connaissances (l’électricité) en un nouveau produit que nous avons réussi à développer l’ampoule électrique.

L’amélioration continue

L’amélioration continue est une méthode où vous identifiez des opportunités permettant de simplifier la chaine de valeur et réduire le gaspillage dans vos processus opérationnels. Des méthodologies telles que Lean et Agile sont populaires auprès des organisations afin d’instaurer des mécanismes d’amélioration continue. Le but ultime est de réduire le gaspillage tout en augmentant la valeur à vos clients, ainsi que leur satisfaction.

Quelles sont les différences?

L’innovation est révolutionnaire alors que l’amélioration continue est évolutionnaire. Pourquoi est-ce important? Parce que l’approche influencera grandement le type d’actions que vous allez entreprendre.

À haut niveau, l’innovation apporte des nouveaux produits et services au marché alors que l’amélioration continue vise à renforcer une proposition de valeur existante et à optimiser les processus. L’innovation peut nécessiter plus d’investissement de temps et de ressources sur une période en cours, tandis que l’amélioration continue est imprégnée dans les opérations quotidiennes.

La cohabitation?

Au cours des dernières années, l’innovation fut un terme très populaire et souvent retrouvé dans les plans stratégiques d’organisations. L’amélioration continue est également une figure importante afin de constamment élever le niveau de jeu des organisations.

Les deux approches peuvent et doivent coexister. Mais pourquoi?

Au 20e siècle, le cycle de vie des organisations était de 75 ans et l’on connaissait une certaine stabilité1. Il était tout à fait habituel de travailler au sein d’une même organisation toute notre carrière sans nécessairement être témoin d’innovation importante. Aujourd’hui, la vitesse et la volatilité des marchés, l’impact technologique et la globalisation engendrent un cycle de vie organisationnel en moyenne de 6 ans! À une telle vitesse, il est primordial de rester à l’affut des besoins du marché qui sont en constante évolution. Les plans stratégiques impliquent un horizon temporel raccourci afin d’arriver à exécuter les stratégies rapidement et demeurer (ou devenir) en tête de piste. Pour ce faire, les organisations doivent faire preuve d’agilité et souvent se réinventer tous les 3 ans. Donc il est nécessaire de développer une culture d’innovation. Cela implique des systèmes, des compétences et un langage qui valorise l’investissement dans l’innovation et donc dans le futur de votre organisation.

Parallèlement, il est primordial d’introduire vos employés aux concepts d’amélioration continue pour mieux identifier le gaspillage et retravailler les processus qui sont sans valeur ajoutée. Car bien qu’il soit excitant d’amener de nouveaux produits ou services au marché, il ne faut pas perdre de vue l’importance de bien faire les choses qui vous génère le succès actuel. Le marché évoluant constamment, les compétiteurs s’améliorent sans arrêt et vos clients en demandent davantage. C’est pourquoi rester au statu quo sans amélioration continue est en fait un recul envers un marché qui bouge vers l’avant.

Quel est l’impact?

Bien sûr, vous espérez que le résultat des efforts en innovation se traduit en lancement de nouveaux produits et services qui auront un grand impact sur votre marché. Cependant pour y arriver, votre organisation doit avoir le courage d’oser. Le processus nécessite plusieurs essais et erreurs ainsi qu'une attention constante afin de trier et bien développer une multitude d’idées… avant de trouver la bonne! La source peut venir du marché, de vos clients, ou encore de votre organisation même. Il est donc important de constamment nourrir la culture de votre organisation avec un esprit d’innovation. Certaines entreprises vont opter pour une pratique de reconnaissance afin de générer des idées. D’autres vont instaurer une ‘’boîte à idées’’ afin de donner l’opportunité aux employés de contribuer. Une organisation active incite ses employés à faire preuve d’initiative, ce qui peut par moment engendrer des erreurs, mais qui très souvent est traduit en innovation! Chaque grande innovation a effectué un parcours qui comptait des erreurs, une conséquence normale lorsqu’on pousse nos limites. Prenez par exemple les athlètes olympiques qui viennent tout juste de compléter les jeux de Tokyo. Ces athlètes ont dû passer par de nombreux essais, erreurs, échecs et tourbillons d’émotions avant de goûter à l’euphorie de la victoire. Ils ont atteint des plateaux extraordinaires en innovant et en poussant leurs limites. Prendre le temps d’intégrer vos apprentissages en entreprise est primordial. C’est ainsi qu’on développe ces initiatives. La patience est de mise et l’apprentissage est crucial… et c’est justement le parcours qui vous permettra d’innover.

Lorsque vous observez l’amélioration continue, l’importance de la culture est tout aussi critique. Les initiatives d’amélioration sont souvent générées par vos employés qui sont liés aux clients et/ou processus d’entreprise. C’est donc la confiance en vos gens qui permettra l’ouverture nécessaire pour accueillir ces idées d’amélioration. Mais comment décider quelles opportunités attaquer en premier? Certaines organisations font appel à des techniques Lean Management ou encore Lean Six Sigma afin d’évaluer la priorisation des initiatives, d’autres y vont par comités décisionnels qui vont supporter les projets. L’amélioration continue est un mix entre une culture d’excellence opérationnelle et d’une structure permettant d’aligner et coordonner les efforts. Cela n’a pas besoin d’être une lourde structure, mais l’idée étant de s’assurer que vous ramez tous dans le même sens. Plusieurs techniques sont disponibles pour bien gérer ce flow qui ultimement peut devenir un différentiateur pour votre organisation sur le marché. Finalement, lors de la priorisation nous recherchons souvent l’impact financier de l’efficience en l’amélioration continue. Bien que ce soit important d’être à la recherche d’efficience afin de sauver des coûts, il est tout aussi (sinon plus) important de maintenir l’impact que vos processus auront sur vos clients. Vos améliorations peuvent vraiment impacter l’expérience client et par conséquent, des clients heureux et satisfaits amèneront votre organisation à dépasser ses limites.

En conclusion, l’innovation et l’amélioration sont toutes deux essentielles pour trouver des moyens de faire progresser l’organisation. Que ce soit pour améliorer votre offre de services, améliorer votre efficience interne avec de nouveaux systèmes ou processus, mettre à jour vos propres normes ou encore créer une expérience client/employée hors pair, la capacité d’innover et de s’améliorer vous permettra d’atteindre les plus hauts sommets. Dans un monde où vos clients ont des choix et la compétition est féroce, que ce soit pour des parts de marché ou afin d’attirer les meilleurs talents, démontrer cette agilité devient un avantage concurrentiel indéniable.

1 How to Thrive in Chaos par Nadya Zhexembayeva