Dans les interactions de tous les jours, les membres des équipes s’échangent rapidement des informations en temps réel et de tout ordre. Leur collaboration prend plusieurs formes et est facilitée par la proximité, les structures formelles de rencontres, les échanges fortuits entre collègues. Mais il n’en est pas de même des équipes à distance. La collaboration si essentielle à l’innovation, la performance et la mobilisation devient un enjeu de taille. Et la confiance s’effrite au fil du temps.
Nuisent notamment à la saine collaboration et à la confiance :
- Les silences ou les délais de réponse augmentés
- Les messages peu clairs qui sont transmis et mal interprétés
- Les retards qui font l’objet d’impatience et de méfiance
- Une difficulté répétée à utiliser les plateformes collaboratives
- Une participation en ligne réduite lors des réunions d’équipe
- Une qualité de performance insuffisante et une productivité insatisfaisante
- Les rétroactions maladroites qui ne peuvent être corrigées en temps réel et qui créent davantage de distance
Alors, que peut faire le chef d’équipe? Comment gérer une équipe virtuelle, qu’elle soit locale, nationale ou internationale?
Au cours de ce webinaire d’une heure, nous illustrerons avec des exemples concrets les thèmes suivants :
- Les défis de leadership particuliers associés aux équipes virtuelles
- Comment créer une culture de collaboration peu importe les régions (locale/nationale/internationale)
- Cinq barrières culturelles
- Cinq stratégies efficaces pour optimiser la collaboration
- L’innovation à distance : comment faire