Qu’elles soient nationales, internationales ou même locales, les équipes virtuelles existent déjà dans bon nombre d’organisations et ce, depuis un certain temps déjà. On n’a qu’à penser aux équipes de ventes ou d’achats, aux équipes distribuées de direction ou encore aux équipes de projets réparties aux quatre coins du monde ou d’une zone géographique donnée. Les diverses équipes virtuelles ont des combinaisons variées de «virtualité»; parfois quelques membres travaillent dans le même espace physique alors que les autres sont ailleurs. Mais, ce qui est différent aujourd’hui c’est le degré d’éparpillement des travailleurs du savoir, les individus étant pour une grande majorité cantonnés dans leur résidence respective.
Comment faire dans ce contexte pour maintenir ou renforcer un esprit d’équipe? Que nous apprennent les recherches et les meilleures pratiques mises en place par les équipes qui s’y sont mises il y a déjà plusieurs années?
Au cours de ce webinaire d’une heure, nous illustrerons avec des exemples concrets les thèmes suivants :
- Du bon usage des technologies
- L’exercice du leadership: la bonne approche au bon moment
- La pratique du leadership collectif en mode virtuel
- La confiance virtuelle et le dialogue
- Comment les équipes virtuelles se développent dans le temps
- L’engagement autour d’une vision partagée et de buts communs
- La prise de décisions collaborative
- La responsabilisation mutuelle et l’autonomie